A l'aube du 21ème siècle

 A l'aube du 21ème siècle

En ce début du XXIème siècle un constat s'impose. La population et la vie du village ont changé . L'immobilier dans les villes et les grandes villes sont trop chers et nombreux sont les nouveaux habitants qui font soit construire, soit rachètent les nombreuses maisons et petites fermes plus ou moins abandonnées. Le nombre d'agriculteurs s'est considérablement réduit.

Le village augmente donc d'habitants ainsi que le nombre d'enfants et l'école d' Aufferville fonctionne avec vigueur. On se lève tôt pour aller travailler ou étudier jusqu'à Paris et on revient parfois fort tard le soir. Les commerces du village ont disparu. Les courses se font au supermarché depuis longtemps. Subsiste « l' Auberge de la diligence ». Aufferville est devenu un village dortoir. Les associations sont tenues à bout de bras pour rassembler, et il devient difficile d'être en concurrence avec ce qui est proposé dans les "grandes" villes de la région . Le "comité des anciens" n'y résiste pas et disparaît fin 2010 ainsi que le corps des sapeurs pompiers en 2015.

Il ne se passe pas grand chose la journée mais bon nombre d'habitants profitent de leur temps libre pour rénover leur maison. Il n'est pas facile de se rencontrer. Il faudra longtemps pour que les anciens et nouveaux habitants se connaissent. De même que le temps on vivait toute sa vie dans le même endroit est révolu.

Reste que la commune garde son école et s'équipe en 2010 d'un ministade :  L'école bénéficie d'un bel équipement qui sera inauguré le 5 juin 2010, déjà opérationnel quelques mois auparavant

La télévision a changé aussi.Les antennes satellites se sont imposées et la TNT entre dans Aufferville assez rapidement grâce aux émetteurs de grandes villes du Loiret. Et une chose peu imaginable il n'y a pas si longtemps, la Tv passe maintenant par la prise téléphone, pour peu que l'on ait l'Adsl.

Obligations européennes obligent c'est l'assainissement individuel qui est approuvé.

Dernier feu d'artifice: Un incident sérieux qui fera un blessé et les nouvelles réglementations auront raison du feu d'artifice du 14 juillet. Voici l'un des derniers feux d'artifice à Aufferville

L'un des dernier feux  d'artifice à Aufferville

Le temps est il devenu fou ? : est ce le réchauffement de la planète mais le climat nous rappelle à l'ordre comme les sécheresses de 2003 et 2011, ce violent orage du 7 août 2008 qui provoquera de nombreux dégâts dans la région. La tempête Xinthia ne fera ici que des dégâts légers mais le souvenir de la tempête de décembre 1999 n'est pas loin. Aufferville recevra les pluies centennales de fin mai début juin 2016 et s'en sortira avec des caves certaines cours inondées,des champs détrempées et des mares bien remplies mais l'économie de toute la région est gravement impactée ce à quoi s'ajoute des récoltes catastrophiques dans de nombreuses régions.

La Poste : décembre 2011,  face aux nouvelles technologies et aux nouvelles habitudes de vie,  La Poste a moins de courrier et  commence à retirer ses boites aux lettres  "sous utilisées" dans nos contrées.  Le hameau de Busseau ou un plis ou deux par semaine seraient déposés, perdra sa boite aux lettres dans l'indifférence générale. Il faudra attendre novembre 2018 pour qu'une boite jaune soit remise en place.

Proxy'bus : le 1er octobre 2012 est mis en place un transport à la demande Proxy'bus qui ne durera pas lontemps.

La sécurité routière amènera plusieurs aménagements comme la pose ralentisseurs le 22 février 2010 à Busseau et un nouveau stop au croisement route ronde et rue de Ouches venant de Busseau.

Pose des ralentisseurs à Busseau
D'autres aménagements se sont réalisées au bout de 30 ans de débats avec l'installation d'un feu rouge  au dangereux carrefour sur la  RD403. Cette mise en place ne fait pas l'unanimité tant sur la plan esthétique que sur le plan sécuritaire

Au carrefour de la  RD403

2014 les grands travaux  sur la RD403

Ceux de la rénovation de l'église
Internet bouscule les habitudes :

Il n'y a pas de date précise pour l'arrivée de l'internet dans notre village.Le minitel s'était implanté dans certains foyers et certains avaient même un très coûteux internet dès 1997. Mais c'est l'Adsl qui a fait son entrée dans le village début des années 2000 qui  a contribué à l'expansion de l'internet. Cette fois l'ordinateur et internet sont devenus des produits courants. Contrairement à ce que qu'on pouvait penser cela a favorisé les échanges entre habitants à l'image de cet ancien habitant qui a pu connaître son futur voisin par ... Internet. L'i.commerce y a trouvé là un bon développement. Fini les kilomètres pour trouver le bon produit dans un magasin éloigné. Fini les files d'attente dans certaines administrations puisqu'on peut se renseigner et gérer (presque) tout sur Internet.Voilà qui permettrait aux petites communes rurales de sortir de leur isolement mais elles n'ont n'ont guère les moyens de gérer leur propre site internet. Les familles les plus démunies et nombre de personnes âgées non plus. La fracture numérique guette.

Seulement voilà avec internet plus rien n'est isolé. C'est l'ère des réseaux sociaux, des smartphones et des messageries instantanées cryptées. A plusieurs reprises 2000 teufeurs venus dont on ne sait ou, se retrouvent dans les bois de Busseau près du hameau  de quelques dizaines d'âmes. Des dizaines de gendarmes et même des militaires  sécurisent l'ensemble. Le hameau subit une sorte d'état de siège. Aufferville découvre qu'il ne s'appartient plus.

Parc éolien : L' enquête publique n'avait  guère intéressé lorsque les éoliennes arriveront sur la région en juin 2015 sur  la commune voisine de Mondreville et en janvier 2017 sur celle d' Arville ou elles sont particulièrement visibles de la D 103 .  Ce sera le plus grand parc éolien d'Ile de France visitée par la présidente du conseil d'Ile de France , Mme Valerie Pécresse. Un projet est en cours sur commune voisine d' Ichy

Le conseil municipal émettra un avis défavorable sur une ligne haute tension le long de la rd 403 (la route venait d'être refaite) et d'armoires électriques à Jarville.  Sur la commune le projet éolien avait été retiré par la société Eole.

Un projet de carrière est adopté par le conseil municipal  ainsi que celui d'un site internet communal qui verra le jour officiellement le 18 décembre 2016

Depuis 1998 Aufferville avait perdu sa boulangerie qui était sur la place. Il faudra attendre le 2 octobre 2017 pour qu'une nouvelle s'installe au carrefour le long  de la RD403 face à l'auberge de la diligence.



Avril 2018 : le captage d'eau qui datait des années 1900 est rebouché définitivement

1 er juillet 2018 : bonne initiative une aire de jeux "Père Edouard" pour les enfants de - 12 ans est ouverte .




Peu de temps après des travaux de réfection des trottoirs sont réalisés qui ne font pas l'unanimité...  




En 2019 le   projet de fermeture d'une classe du RPI a été évitée  grâce à la mobilisation des élus et des parents d'élèves.

Une pétition est lancée en mairie

Février 2019  un avis favorable pour une unité de méthanisation près du hameau de Busseau inquiète les habitants.

Octobre 2019 enquête publique sur le PLU qui sera validé

Janvier 2020 : Fermeture douloureuse du restaurant la diligence qui participait à la vie sociale du village depuis des lustres.



Début 2020 : verra les éléctions municipales sur fond de Covid 19 qui sévira sur le pays : Le confinement est mis en place avec en perspective de lourdes conséquences humaines et sociétales. Fin  mars 2020  une application smatphone pour Aufferville est mis en place.





Agnece postale communal 
ouverture au 2 juillet 2020. Notons que la commune avait autrefois un bureau de poste.


 Février 2019 et au delà : Une unité de méthanisation est sur le rails au hameau du Busseau:  

  
Les riverains créeront un collectif A.I.R.E sud 77. dont les représentants seront reçus par le maire Mr Moulié avec des réponses étonnantes. 

Mais 2021 :Point final la préfecture rejette le projet. Malgré d'oppsition des riverains  et suite aux recours des opérateurs l'unité de méthanisation est acceptée par la préfecture avec certaines conditions notament l'interdiction des transports de déchets dans le hameau du Busseau



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire