Monuments comméroratifs

25 octobre 1919 : Le monument 14/ 18 est situé près de l'église. 35 auffervillois perdront la vie dans cette guerre. L'érection  des monuments est organisé par la loi sur la commémoration et la glorification des morts pour la France.

Le monument en  mai 2019 L'accès est modifié

Le monument tel qu'il était avant le 11 novembre 2018

En 1920 à  Aufferville c'est la stèle pyramidale posée sur un socle qui a été choisie avec les symboles civiques et végétaux et le coq gaulois au sommet symbole patriotique. L'emplacement est loin d'être anodin car il occupe un point  central pour la commune ici proche de l'église (ou se situe aussi une stèle) et de la mairie.

Centenaire de l'armistice


A lire
Le centenaire de l'armistice

La stèle de l'église : n'oublions pas l'église a joué un grand rôle dans cette guerre ou l'ossuaire de Douaumont le fut à l'initiative Mgr Charles Ginisty, évêque de Verdun.



L'ancien cimetière déplacé en 1864  fut transformée en place dont ne pouvait avoir idée qu'elle  serait dédiée une nouvelle fois aux morts en accueillant le monument de la guerre 14/18 dont l'armistice sera signé le 11 novembre précisément le jour de la St Martin.



La stèle Fnaca (Fédération Nationale Anciens Combattants D'Algérie) : la loi du  28 février 2012 imposera aux communes de graver sur le monument ou sur une stèle proche, le nom de chacun des soldats "morts pour la France" au cours des conflits récents. La stèle a subit quelques modifications depuis sa mise en place

La stèle en 2013 avant rénovation

Cette guerre  sans nom pendant trop longtemps, a connu la disparition d'un habitant de la commune en 1956 à l'âge de 23 ans à Palestro.

la stèle actuellement
La stèle de la FNACA commémore tous les soldats du Sud Seine et Marnais tombés en Afrique du Nord). La rue du 19 mars 1962 (accords d'Evian) se situe au hameau Busseau. Cette date ne constitue pas la fin de la guerre d' Algérie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire