En hommage à un habitant du village tué lors de la guerre d'Algérie , l'unique rue de Busseau se nomme rue du 19 mars 1962 (accords d'Evian).
Le marronier est assurément la figure de proue du hameau |
Busseau au moyen âge :
Busseaux-la-Champagne* dépendait de l'abbaye de Saint-Faron de Meaux depuis des temps immémoriaux. A cette époque Busseau ne dépendait pas du village avec un historique nettement moins "local" que le reste du village. L’histoire du hameau Busseau est très liée à celle des seigneurs de Champignelles, village de Bourgogne et plus précisément de Puisaye. De nombreux ouvrages des 18ème et 19ème siècles permettent de comprendre pourquoi ces hameaux se sont retrouvés dans une famille originaire du Poitou et fixée très longtemps en Puisaye ( ainsi qu’au cœur de Paris dans la Marais).
* Busseaux la Champagne : Qu'on se rassure Busseau est bien dans le gâtinais . Celà désigne en fait des paysages ruraux dont les champs sont nus. Plaine, campagne , champeigne , champs ouverts. Non loin du hameau se situe le "chemin de la champagne"
Les croix sur le hameau : Une croix en pierre se situait vers les marronniers. Elle a été détruite pour empierrer la route .
La Croix St Martin - MI PAR LOUIS PETIT 1776 - mal en point - Située en propriété privée ce serait bien qu'elle puisse être restaurée.
Croix 'MI par Louis Petit " |
Autre croix
Cette croix est invisible sous le lierre |
Cette croix le long d'un sentier n'est pas à son emplacement d'origine. Elle se situait au croisement de la route de Château-Landon et de Busseau. Pas de nom ni d'inscription, elle est en très mauvais état.
Période de la deuxième guerre mondiale : Peu d'information sur cette période à Aufferville. Seul 1 témoignage a pu être recueilli à Busseau. Dans la panique générale de nombreux habitants firent l'exode comme partout ailleurs. Ceux qui étaient restés eurent à "accueillir" l'arrivée des allemands lesquels s'installèrent chez les habitants qui devaient assurer ainsi la subsistance ainsi qu'aux chevaux de leur "hôtes" comme en 1814 , 1815 et 1870. Une Kommandantur fut même installée dans une des fermes du hameau. Certains hommes furent arrêtés et déplacés à Nemours mais leur condition d'agriculteur fit qu'ils furent renvoyés à leurs activités dont les allemands avaient grand besoin. Ceux qui étaient prisonniers de guerre, furent affectés dans les fermes allemandes. Deux d'entre eux tentèrent de s'évader mais ils furent repris . Ils n'en revinrent qu'à la fin du conflit. (source témoignages d’habitants). Des femmes sur le hameau furent tondues à la libération.
Aufferville début du XXème siécle :
1ère moitié du XXème siècle :
Monographie d'Alexandre Bougréau : le positionnent des mares et des croix |
L'imposant marronnier été planté lors de l'inauguration des eaux en 1910 à partir d'un marron venant de Laurecourt et mis dans un seau pour le démarrer. Il y a été planté par Mr Prévost, le grand père du propriétaire de la ferme non loin de là. Busseau avait une fête annuelle.
L'entrée nord du hameau
L'entrée nord du Busseau : Le marronnier derrière le puits n'est pas très imposant, ce qui date cette carte après 1910, le puits a encore une utilité. La mare aux canards en cache une 2 ème de moindre importance ou l'on semble bien s'affairer. Ces mares poseront certains problèmes décrits dans le chapitre Mares & puits . Aujourd'hui disparues, un terrain de boules se situe sur l'emplacement. Celui du puits est toujours visible. (On remarquera qu'à ces époques le hameau est correctement orthographié).
La rue du 19 mars 1962 : on ne sait pas comme s'appelait la rue autrefois mais elle devenue bien urbaine depuis.
A gauche surement la petite famille du propriétaire du café avec son bouchon à droite |
Le hameau avait son commerce (à gauche de la carte) avec un certain Mongueret marchand de vin et épicier qui s'établit en 1884. Plus tard succédera un dénommé Narcisse Houy. Il sera l'éditeur éclairé des deux seules cartes postales connues couvrant le hameau au début du XXème siècle. C'est sûrement sa famille que l'on voit à gauche de la carte. Un autre commerce peut être un simple débit de boisson aurait existé vers le N°4 mais à part des témoignages d'un marchand de peau de lapin cela ne parait dans aucune archive.
Il existe peu de documents sur les origines du hameau. On sait aussi qu'il existait un petit Busseau et un Busseau voire un Busseau haut et un Busseau bas, que l'on peut retrouver grâce aux deux groupes distincts de maisons anciennes. On retrouve ici et là des fondations de maisons disparues du côté de la route de Château Landon.
Comme le montre la photo, on se rendait en famille en "tapissière" et qui servira longtemps même après la deuxième guerre mondiale. A l'époque le hameau n'est composé essentiellement que de fermes plus ou moins importantes dont la plupart cesseront leurs activités vers les années 1980. Pas sûr que le propriétaire actuel reconnaisse les lieux.
Aujourd'hui
Unité de méthanisation : en toute discrétion ce projet bien ficelé, dont il est fait état sur ce billet est en cours de réalisation en 2020.
Unité de méthanisation : en toute discrétion ce projet bien ficelé, dont il est fait état sur ce billet est en cours de réalisation en 2020.
Sécurité
Les demandes de 3 ans ont finalement été entendues. Le 22 février 2010 a commencé l’installation de l’ensemble.
pose ralentisseurs |
La signalisation se fera un peu plus tard
Voilà l'aspect du hameau en 2010
Signalisation mise en place |
La route s'est dotée de ralentisseurs et d'une zone 30. Les fermes sont devenues des résidences et plusieurs maisons se sont construites avec un mouvement notable de population.
En Décembre 2011 : Busseau aura le triste privilège de perdre en premier sa boîte aux lettres pour cause de "sous utilisation". Elle sera finalement remise près du marronnier en novembre 2018.
Côté animation les habitants ne se regroupaient plus depuis longtemps. Il y eu , début des années 2000 des "halloween" période où il avait jusqu'à 19 enfants dans le hameau. On trouve aussi une photo de groupe paru dans le journal local.
Le comité des fêtes a organisé en Août deux barbecue géants du comité des fêtes 2015 et 2017
Terrain de boule : Il a changé d'emplacement. Il a revu le jour après quelques années de disparition
Mais le terrain n'est à nouveau plus utilisé et en très mauvais état. Le banc cassé. Le caractère social du lieu est de nouveau en berne. Aucun projet connu.
2015 : Pour de l'animation il y en eu. Début des free party dans les bois. Grâce à la force des réseaux sociaux, 2000 teufeurs prennent "possession " des bois et du hameau devant les quelques dizaines d'habitants médusés. Ce fut diversement vécu certes mais plusieurs habitants leur feront bon accueil se rappelant leur propre jeunesse. Cela se produira à plusieurs reprises dans les années qui suivent. On ne notera pas d'incident notable sur le hameau.
et les teufeurs aiment à parler aux habitants |
2016 : Busseau c'est Busseau : depuis des dizaines d'années , sur les panneaux était inscrit Busseaux. Les anciens n'étaient forcément pas d'accord. Une erreur ? Voici Busseaux sur la carte de Cassini. Idem sur le cadastre napoléonien.
En 2011 : les panneaux sont refaits mais sont toujours avec X
2016 Ce petit problème fut clos définitivement. Une affichette blanche recouvre le X sur les panneaux.
Le hameau est situé aux confins des lieux dits : Crottes aux Renards , Les Mortants , les carrières de Busseau , les Mollières , La Thomasse et Champs fleuris
Homonymie : nombreux Busseau ici et là dont celui vers Larchant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire