L'agriculture a commencé à se mécaniser dès le début du XXème siècle |
Les Fermes : Vous ne trouverez pas d'image des fermes actuelles, peu nombreuses en activité et qui sont des propriétés privés. On retrouve de nombreux documents sur l'historique du fief de Filbois (Aufferville en a eu jusqu'à 25) ayant appartenu à Jean de La Baume dit Le Blanc : seigneur de la Baume de Chevrainvilliers, de l'Archant, le Morville et de Phillebois. Jacques Jolly était le propriétaire lorsque les religieuses de Nemours en firent acquisition vers 1673- 1700 ou il semble que l'étrange curé Louis de Lucet habitait. La ferme est toujours en activité aujourd'hui, faisant fonction de "ferme pédagogique". Nous vous invitons également à vous rendre sur la page du hameau Morville ou existe une ancienne ferme seigneuriale.
Les dernières petites fermes ont cessé leurs activités les dernières dans les années 80. Ces fermettes ont été souvent laissées en très mauvais état mais les nouveaux propriétaires en on fait des résidences au prix de travaux conséquents. Les photos datent des années 50, et l'essentiel de la paysannerie travaillait dure et vivait chichement.
Une petite ferme dans les années 50 (image personnelle) |
Une visite en tapissière : la paysannerie travaillait dur et vivait chichement |
L'activité betteravière:
Le train betteravier de la sucrerie de Souppes 1923 1949 : On peut regretter de n'avoir aucune photo sur le train betteravier ni à Aufferville ni d'un autre lieu. Si vous avez ce document n'hésitez pas à le faire parvenir. Les trains betteraviers eurent une grande importance dans le mode rural. Ils font partis de son histoire. 5 locomotives 040T d'origine allemande circulaient sur ce réseau construit en 1923 pour le réseau de la sucrerie de la société Ouvré et Fils de Souppes sur Loing (toujours en activité) . Réalisé par l'entreprise Couthon, la voie étroite de 0,60m débutait à environ 300m de la gare du CFD de la ligne Château-Landon à Montereau. L'ensemble du réseau faisait environ 40 km et aurait disparu en 1949 (une date contestée par des anciens).
La sucrerie de la société Ouvré et Fils début du XXème siécle |
Depuis longtemps le camionnage a remplacé ce train, mais la voie, par moment pouvait encore se découvrir avec l'ancien pavage sous le bitume avant d'être totalement déposée lors les travaux sur la RD 403 en 2014.
2014 les vestiges des rails disparaissent |
Des gens du village travaillaient sur le train, certains même le conduisaient comme le témoignait encore en 2011 un habitant de Busseau : Il y avait aussi 3 employés de la sucrerie Ouvré qui restaient le temps des betteraves, soit environ 3 mois et qui logeaient sur place. L'un lavait les betteraves et mesurait la teneur en sucre, l’autre ( sa femme) s’occupait de la pesée à la bascule, le troisième des mouvements de wagons et autres transferts. De la râperie de Chevrainvilliers / Verteau, le jus repartait vers la sucrerie par des canalisations et la pulpe était transportée vers des silos individuels appartenant aux cultivateurs qui avaient expédié les betteraves. Cette pulpe servait à nourrir les vaches, le bétail, l’hiver, mélangée à de la paille.
Le trajet du train dans la région :
Sur la carte on peut distinguer en rouge la voie qui longeait l'actuelle route de Château-Landon à Puiseaux (D7). Elle passait derrière le hameau Busseau jusqu'à Ichy (d'ou partait un embranchement pour la distillerie d'Arville). Au niveau du croisement la voie bifurquait sur le bas côté de l'actuelle RD403 (coté Ichy et Obsonville) de la route Beaumont-du-gâtinais à Nemours . Au niveau du carrefour à Aufferville la voie décrivait une large boucle en direction de Verteau le long de la D 52A.
La bascule près de la salle des fêtes utilisée pas la communauté de commune |
Aujourd'hui Les arracheuses et le camionnage ont remplacé les trains betteraviers qui ont circulé à Aufferville (1923-1949)
Transport des betteraves en 2017 |
On ne fait plus de pèlerinage pour faire venir la pluie l'irrigation et les rampes et canons à eau on pris le relais plus efficacement
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