vendredi 2 novembre 2018

Busseau - Les tribulations de la boite à lettre

2 novembre 2018 :  Enfin la boite jaune est revenue après 7 ans d'absence : l' emplacement : se situe sous le marronnier au plus près de là ou les personnes âgées sont plus nombreuses



Bref un grand ouf de soulagement pour les habitants du hameau et ses personnes âgées ou malades,  obligées de courir après la voiture postale et les autres de prendre son véhicule pour amener le courrier  dans la boite aux lettres du bourg et un relais postal mis en place en mairie en 2020  

L'historique de cette situation

L'historique de la situation provient du journal écrit au jour le jour de l'ancien blog situé sur  une autre plateforme.  

14 décembre 2011 Mauvaise surprise pour les habitants du hameau de Busseau. Plus de boîte aux lettres depuis plusieurs jours. Il faut le dire, peu personne  devraient se rendre compte de son absence car elle serait en fait peu utilisée.

Elle était pourtant bien là
La boite n'est plus
Personne n'a été mis au courant y compris à la Poste ou une  personne d'un serveur vocal  se contente d'enregistrer la demande.
La factrice  tout aussi étonnée , indique qu'en haut lieu s'est décidé d'enlever toutes les boites aux lettres sous utilisées.

Busseau :  début du XXème siècle 

Qui aurait pensé qu'un jour qu'elle disparaisse ?

Les infortunes du passé :
Ce n'est pas la première fois que la boîte aux lettres du hameau subit des affronts. Début des années 1990 le bâtiment sur lequel elle était située  depuis des lustres s'était effondré sans faire heureusement de victime. Il fallut plusieurs jours pour la dégager avec son courrier et déplacée sur le mur précédent
   
Au hameau de Busseau  pour les personnes qui ne conduisent pas ou plus, un nouveau jeu est apparu : celui de se poster  à sa porte pour surveiller l'arrivée de la voiture postale ..

Les autres hameaux moins importants et avec moins de personnes âgées ont gardé leur boites aux lettres, ce qui rend cette décision encore plus imcompréhensible.

18 /01/2010  :  
Le conseil général 77 interpellé de mon côté avait donné une  réponse positive et   fait une requête auprès de de la direction départementale de la Poste qui a répondu qu'un seul plis par semaine était relevé. Ce qui signifierait qu'une seule personne utilisait cette boite. La réalité d'après des personnes de La Poste serait que plusieurs habitants qui recevaient du courrier  quotidiennement le donneraient le  directement au facteur sans que ce soit noté. Ce courrier directement n'aurait pas été comptabilisé.  Si la commune a fait une action, elle ne l'a pas fait connaitre. Il n'y a  rien de constaté non plus du côté des habitants. Nombre d'entre eux mettent en effet leur courrier ailleurs au cours leurs activités. 
On sait que la Poste perdra bientôt le monopole de la distribution courrier que des projets de distribution centralisée de ce même courrier sont à l'étude. Cela consisterait à l'extinction des vos boites à lettres ou chacun devra chercher son courrier en un lieu nommé. 

Presse locale : L'Eclaireur du gâtinais s'est saisi du problème dans son numéro du 22 décembre 2011. Nos élus devraient s'occuper du petit quotidien de leurs concitoyens mais qui font les grandes élections. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire