jeudi 16 juin 2016

Circuit des polissoirs de Faÿ-les-Nemours

Dès la préhistoire, l'homme a pris possession de la région. En particulier il taille ses outils sur des blocs de grès, les polissoirs, que l'on retrouve nombreux dans la région aux confins de Maison-Rouge et de Faÿ-les-Nemours. Sur un rayon de 250 m une vingtaine de polissoirs. 3 ont des rainures. Plusieurs blocs de grès portent des traces polies... Le polissage des outils était un travail long et pénible de plusieurs heures. Les polissoirs sont souvent groupés, indices d'un habitat.

Le circuit des polissoirs démarre de la mairie de Faÿ-les-Nemours. Il est parfaitement balisé. N' y allez toutefois pas en  short et sandalettes et préférez la période du printemps car en plein été, ronces et orties prennent vie rapidement. Une  partie est en lisière du hameau de
Maison-Rouge.

A voir particulièrement le n° 4  (dit d' Aufferville par ailleurs).  Présentant des rainures de 120 cm, il est même possible de situer la place des polisseurs.

Polissoir n°4 dit d' Aufferville 
Sur des cartes réalisées lors de fouilles vers 1920 est notée, non loin de là, une meule d'origine néolithique non disponible sur place.

Un balisage clair
Peu visible ce petit polissoir proche du N°4

L'accès via Aufferville peut se faire facilement en prenant aux bois des roches le chemin à gauche de la D52 (route de Bougligny) jusqu'à la clairière dite de la Mai. Attention on peut aussi se trouver face à des sentiers coupés par des arbres déracinés.

Polissoir dit de la grande vente situé très proche des autres ci-dessus 

Très proches aussi sur la commune de Faÿ le polissoir n°2  et ceux situés  du côté de la clairière de "la Mai ".  A signaler aussi un autre polissoir, plus éloigné, mais fort intéressant, dit du "Château d'eau"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire